Atelier Cinéma

Atelier cinéma 2016-2017

Reprise de l'atelier cinéma le lundi 3 octobre 2016 Informations et inscriptions ce jour-là à 11h30 et 13h30 en salle N105. L'atelier sera assuré cette année par M. Jeudon, professeur de cinéma.
Fonctionnement de l’atelier :
L'atelier se déroule à l’heure du déjeuner (OU le mercredi après-midi) que nous partageons tous ensemble (on apporte un sandwich ce jour-là OU on a droit à un pass priorité pour la cantine) Initiation au vocabulaire et à la technique d’analyse filmique avec mise en pratique sur les longs métrages de la programmation « Lycéens et apprentis au cinéma », les élèves de l'atelier cinéma vont voir trois ou quatre films dans l'année avec d'autres classes,  sur les courts-­métrages produits par l’atelier les années précédentes et les films de notre partenaire professionnel , ainsi que sur des films du genre cinématographique choisi comme « référence » à la réalisation. L’objectif étant de réaliser un court-­métrage, de l’écriture jusqu’à la postproduction : Nous avons réalisé entre autres « Le Musicien dans l’arbre creux », tourné au CDI du lycée, au musée d’Etampes et chez le peintre vedette. Vous pouvez voir ce film sur Youtube. Un autre de nos courts-métrages a été tourné  au Musée d'Etampes, film fantastique projeté au public étampois lors de la journée du patrimoine au théâtre d'Etampes. Nous travaillons avec un réalisateur professionnel de l'écriture du scénario jusqu'au tournage!
Activités complémentaires :­
  • Organisation depuis deux ans d'une journée « Festival Cinéma », en avril, lors de la semaine artistique, autour du thème commun.
  • Organisation d’un casting pour le tournage de notre court-métrage.
  • Réalisation d’une bande-annonce, projetée dans le hall du lycée
  • Exposition de photographies du tournage
  • Rencontre avec le réalisateur du film projeté sur France Télévisions "Le Thon, la brute et le truand" en lien avec le projet Télémaques.
Actions prévues en 2016-­ 2017
  • Réalisation d’un court-­métrage autour des arts du spectacle : chacun pourra être devant ou derrière la caméra.
  • Dès octobre, nous visionnerons des fims et réfléchirons ensemble à notre scenario.
  • Participation au projet "Télémaques", autour d’un documentaire.
  • Nous assisterons aux projections de « Lycéens et apprentis au cinéma » au Théâtre d’Etampes.
  • Une sortie est prévue à la Cinémathèque française
  • Un Festival cinéma d’une journée durant la semaine artistique, « piloté » par les élèves de l’atelier et d’autres classes
Projections : ­Notre film a été projeté en avant ­première au lycée le 26 mai ! ­D’autres projections ont eu lieu en juin et auront lieu en octobre au lycée pour qu’un maximum de lycéens puissent voir le travail de leurs camarades Le film sera projeté également au Théâtre d’Etampes lors des Journées du Patrimoine en septembre 2016 (Rendez vous sur le site de notre lycée, l’atelier a sa page d’informations). Se faire un film02 atelier-cinema-2016 cine   clap 2014 VIVE LE CINÉMA !