Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information accueille les élèves en formation (séances pédagogiques) ou en individuel pour faire des recherches documentaires, emprunter des ouvrages, utiliser l’outil informatique, travailler sur un projet d’orientation ou pour lire.

Les recherches d’informations sont menées sur le portail E-Sidoc, accessible en ligne (par l'intermédiaire du médiacentre sur monlycee.net), à partir duquel les élèves peuvent interroger la base de données du CDI et trouver les références des livres, articles de revues et sites internet disponibles au CDI.

Le CDI est aussi sur Insta ! @cdilgsh

Portail documentaire E-Sidoc : 0910622g.esidoc.fr

L’équipe

Professeurs-documentalistes

• Mme Barraud
  • Mme Ménage
  • Mme Agutter

Leurs missions

• Former les élèves à la culture de l’information.
  • Assurer la mise à disposition du fonds documentaire du CDI.
  • Participer à l’éveil artistique et culturel des élèves.

Les horaires

Lundi8h30 – 17h30
Mardi8h30 – 17h30
Mercredi8h30 – 16h30
Jeudi8h30 – 17h30
Vendredi8h30 – 17h30
SamediFermé

Les lieux

Une salle principale composée de différents espaces : espace accueil, espace lecture, espace multimédia, espace de travail, espace orientation, espace exposition…

Des salles annexes :

• Deux grandes salles de travail (N025 et N027) réservées aux groupes d’élèves travaillant avec un professeur, dans le cadre de l’EMC, d’une AP, d’un cours, etc… Elles sont équipées de postes informatiques.
  • Le bureau des conseillers d’orientation-psychologues (N022).
  • Une salle de 8 places (N023) utilisée pour le soutien dans les différentes disciplines, ou pour accueillir des groupes d’élèves
  • Une salle de documentation pédagogique (N024) réservée aux enseignants qui souhaitent venir travailler au CDI.
  • Une salle d’archives (N019) où sont classées les collections de périodiques. Elle accueille également des clubs et des ateliers en petits groupes.
  • Une salle de stockage de matériel et de travaux d’élèves (N021).

Les conditions de prêt

Les usagers peuvent emprunter :

–  des fictions (romans, nouvelles, théâtre…) pour trois semaines,
–  des documentaires pour deux semaines,
–  des bandes dessinées, documents d’orientation, annales, et périodiques pour une semaine.

Les dictionnaires, encyclopédies, manuels utilisés en classe ne peuvent pas être empruntés. Les manuels utilisés en classe sont mis à disposition des élèves au CDI en consultation sur place.

Les actions pédagogiques

• Accueil des secondes : intervention dans toutes les classes de seconde en début d’année pour expliquer le fonctionnement du CDI, présenter le portail documentaire E-Sidoc.
  • Formations à la recherche documentaire : séance de formation des élèves de seconde, encadrement  des recherches d’informations à la demande des enseignants tout au long de l’année (projets, EMC, ateliers, etc.), séquences pédagogiques ciblées en partenariat avec les enseignants  (validation de l’information en ligne, l’identité numérique, mise en forme d’un bibliographie, etc.)
  • Aide à l’orientation
  • Formation des enseignants à l’utilisation du portail du CDI et au fonctionnement du kiosque ONISEP sur demande.