CVL / MDL

Table des Matières

Un CVL, qu’est-ce que c’est ?

Sa composition

Le CVL est une instance paritaire, présidé par le chef d’établissement. Il est composé de 10 élèves et de 10 adultes.

Les 10 élèves sont élus par leurs pairs. La durée d’un mandat est de deux ans, 5 élèves sont élus tous les ans (le document d’accompagnement au cadre réglementaire vous apporte le détail des modalités).

 

Les 10 membres adultes ne sont pas élus, ce sont des volontaires qui ont un rôle consultatif.  Ils se répartissent comme suit :

  • 5 enseignants ou personnels d’éducation,
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS),
  • 2 représentants des parents d’élèves.

Les attributions du CVL

Le CVL doit obligatoirement être consulté sur des sujets relatifs à la vie du lycée :

  • les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d’internat,
  • les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
  • le soutien et l’aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
  • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

  • la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

La MDL

La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs qui pourraient encore exister.
La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.
La réforme du lycée fait de la conquête de l’autonomie des lycéens l’une des missions essentielles du nouveau lycée. Elle est ainsi l’occasion de donner à la Maison des lycéens une nouvelle dynamique.
La Maison des lycéens est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité mis à disposition des élèves des lycées en dehors du temps scolaire. Ils peuvent s’y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d’activités péri-éducatives complémentaires à celles acquises au titre du socle commun.
D’une manière générale, tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d’élèves) peut, à la demande de l’association et dans un esprit de coopération, apporter ses compétences, tant pour l’animation que la gestion de la Maison des lycéens.
La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne. Les élèves veillent, dans leur propre intérêt, à ce qu’il n’y ait pas cumul excessif de fonctions au sein de ces deux structures.
Lieu d’inclusion, elle facilite l’information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l’établissement. Elle participe au développement du « cinéma au lycée », encourage la diffusion et la participation à des manifestations culturelles ou sportives et organise des rencontres avec des artistes et des œuvres au sein de l’établissement. La Maison des lycéens peut également être à l’initiative d’expositions, de déplacements culturels, de participation à de grandes causes humanitaires, en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel. Les réunions organisées par les lycéens dans ce cadre sont régies selon les conditions précisées par l’article R 511-10 du code de l’Éducation, relatif à la liberté de réunion dévolue aux élèves. Elle peut organiser des débats portant sur les questions d’actualité qui présentent un caractère d’intérêt général, dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d’éducation.