Options facultatives Seconde

CHAQUE OPTION CORRESPOND A 1.5H PAR SEMAINE EN PLUS DANS L’EMPLOI DU TEMPS

Ces options sont des initiations destinées à éclairer les projets d’orientation des élèves. L’orientation en première ne dépend pas du suivi d’une option Seconde.

Management et gestion

Objectif : découvrir le monde de l’entreprise.

Cette option permet d’expliquer la démarche entrepreneuriale à savoir comment passer de l’idée d’un projet à la création et à la réalisation, puis à l’évaluation.

…………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

 

Biotechnologie

Objectif : découvrir  les formations et les métiers associés au domaine des biotechnologies et de la biologie en général

L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles.

……………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

 

 

Santé social

Objectif : découvrir et explorer les problèmes sociaux de la société

L’enseignement « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social.

…………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences et laboratoire

Objectif : découvrir des activités expérimentales.

Cet enseignement a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

 

 

Création et innovation technologique

Objectif : découvrir comment nait une idée technologique

L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique, propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

  • s’inscrit dans une évolution technologique ;
  • à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu
  • comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.

………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

Sciences de l’ingénieur

Objectif : découvrir comment se fait la conception d’un produit

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

  • est conçu et réalisé à un moment donné ;
  • à quel besoin il répond
  • quel est son impact dans la société et sur notre environnement.